Partager cette page

Pour mettre en service une installation gaz naturel, il vous est indispensable de fournir un certificat de conformité au distributeur lors du rendez-vous de pose de votre compteur.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?

Comme la réglementation en vigueur l’exige, toute installation neuve gaz naturel doit être certifiée. Sans ce document, l’installation ne pourra pas être mise en service par le distributeur.

Quels sont les différents types de certificat de conformité ?

Il existe quatre types de certificats de conformité intérieure de gaz :

  • CC1 : pour les installations à usage collectif ;
  • CC2 : pour les installations intérieures de gaz à usage individuel nouvelles, modifiées ou complétées ;
  • CC3 : pour les chaufferies ou mini-chaufferies d’immeubles d’habitation collectifs ;
  • CC4 : pour le remplacement d’une chaudière gaz.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un certificat de conformité ?

  • Si votre installateur n’est pas PG (Professionnel Gaz), il fera intervenir un bureau de contrôle qui vous délivrera le certificat de conformité après vérification de l’installation.
  • Si votre installateur est PG (Professionnel Gaz), il est habilité à vous délivrer directement le certificat de conformité à l’issue des travaux.

Bon à savoir
Les installateurs EFFI’GAZ sont tous titulaires de l’appellation PG (Professionnel Gaz), référence incontournable en matière de sécurité, de qualité et de performance des installations.

Combien coûte un certificat de conformité ?

  • Si votre installateur est PG, le prix du certificat sera moins élevé puisque l’intervention d’un agent de contrôle ne sera pas nécessaire. Le coût variera ainsi entre 20 et 40€ pour une installation individuelle.
  • Si votre installateur n’est pas PG, le déplacement d’un agent de contrôle sera nécessaire et vous sera ainsi facturé. Le coût du certificat se situera alors entre 150 et 200€.

Qu’il soit réalisé par un installateur PG ou un bureau de contrôle, le coût du certificat de conformité est généralement inclus dans le montant des travaux réalisés par l’installateur. Avant de vous engager auprès d’un professionnel, n’hésitez pas à vérifier que ce coût est bien mentionné dans son devis.

Pour trouver un installateur qualifié proche de chez vous, rendez-vous sur https://effigaz.fr/trouver-installateur/

Pour votre installation gaz naturel

Faites confiance à un installateur EFFI’GAZ

Trouver un installateur EFFI’GAZ