Partager cette page

Les produits pétroliers et particulièrement le fioul domestique constituent la deuxième source d’énergie la plus polluante dans le Grand Est derrière le bois-énergie : ils sont notamment responsables de 10% de la pollution aux particules fines les plus nocives (PM2,5)1. Face à cet enjeu de santé publique et environnemental, le gouvernement a fixé dès novembre 2018 l’objectif de supprimer le chauffage au fioul dans les logements individuels avant 10 ans.

Près de deux ans après cette annonce, ce combustible reste pourtant très présent dans notre région. Selon une récente étude de l’INSEE2, sur la zone de distribution de R-GDS qui regroupe l’Eurométropole et plus d’une centaine de communes alentour, plus de 26 000 maisons individuelles utilisent encore le fioul pour leur chauffage.

Pour de nombreux foyers, le coût du remplacement d’une chaudière fioul constitue certainement le principal frein à la décision de passer à un système de chauffage plus propre et performant.

Pour répondre à cet enjeu, il est urgent de privilégier les solutions accessibles au plus grand nombre de consommateurs. Performantes et simples à mettre en œuvre en remplacement de chaudières fioul, les solutions gaz/biométhane apportent des réponses concrètes pour optimiser la performance environnementale des logements à budget maîtrisé !

Sur le plan environnemental, les atouts du gaz naturel face au fioul sont largement reconnus, puisque le gaz permet de diviser par 5 les rejets de NOx et de SO2, par 8 les particules fines, et de réduire significativement les émissions de CO2.
Au plan économique, les solutions gaz naturel telles que la chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique (THPE), présentent un excellent rapport qualité/prix/performance en réalisant jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Fiables et évolutifs, ces équipements gaz sont en outre pleinement compatibles avec le biométhane, un gaz renouvelable local, compétitif et neutre en carbone.

Pour encourager les ménages à réaliser leur projet de conversion de leur chauffage fioul vers une chaudière gaz THPE, de nombreuses aides et dispositifs sont actuellement disponibles : MaPrimeRénov, TVA réduite à 5,5%, Coup de pouce chauffage, Prêt à Taux Zéro et aides au raccordement proposées par l’opérateur du réseau gaz.

En plus de ces dispositifs, les installateurs EFFI’GAZ vous font bénéficier jusqu’au 31 décembre 2020 des primes exceptionnelles EFFI’BOX jusqu’à 1 500€, selon les performances de votre futur équipement gaz naturel/biométhane. Pour l’environnement et pour votre budget, c’est plus que jamais le moment de réaliser votre projet !

Conditions et informations sur effibox.fr

1. ATMO Grand Est, Observatoire Climat Air Energie – Région Grand Est, Edition 2019
2.INSEE, RP 2016 exploitation principale

Pour votre installation gaz naturel

Faites confiance à un installateur EFFI’GAZ

Trouver un installateur EFFI’GAZ