Partager cette page

La publication du décret interdisant l’installation d’une chaudière fioul neuve dans un logement existant à compter du 1er janvier 2022 est annoncée pour le printemps par le Gouvernement.

Responsable de près de 10 % de la pollution aux particules fines les plus nocives (PM2,5)1, le fioul se trahit également par un accès peu confortable, et par des performances limitées de ses équipements, de plus en plus contraignants pour les ménages. Le Gouvernement dit ainsi vouloir proposer au 3,5 million de ménages encore chauffés au fioul « un système qui les libère de cette contrainte. ».

Même les ménages les plus réticents au remplacement de leur chaudière fioul, pour des raisons notamment financières, n’auront donc plus d’autre choix que d’investir dans un système énergétique plus performant à compter de janvier 2022.

Afin de ne pas subir cette contrainte le moment venu, vous pouvez dès à présent anticiper le remplacement de votre équipement fioul sans attendre la tombée en panne de ce dernier. En effet, étudier votre projet de rénovation énergétique sans être dans l’urgence vous permettra d’opter pour la solution la plus proche des besoins de votre foyer, et la plus économique pour rester dans un budget maîtrisé.

Il est donc aujourd’hui temps de profiter des solutions accessibles à tous ! Performantes et simples à mettre en œuvre en remplacement de chaudières fioul, les solutions gaz naturel/biométhane s’adaptent à votre budget pour optimiser la performance environnementale de votre logement et ainsi se conformer aux contraintes règlementaires imminentes.

Pour accompagner au mieux les ménages dans cette longue démarche de transition énergétique du territoire, le Gouvernement prévoit de nombreuses aides financières pour le remplacement de votre chaudière fioul par une chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique : MaPrimeRénov, TVA réduite à 5,5%, Coup de pouce chauffage, Prêt à Taux Zéro…

Vous souhaitez en savoir plus sur une énergie loin d’être « has been » ? Rendez-vous sur www.legazaufutur.fr !

1 études ATMO Grand EST

Pour votre installation gaz naturel

Faites confiance à un installateur EFFI’GAZ

Trouver un installateur EFFI’GAZ